Par Ludo - Le 04-09-2022
Dans une interview donnée à France Inter ce samedi 3 septembre, le ministre du budget Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement planché sur "un système de bouclier en 2023".
Ce dispositif qui vise à bloquer la hausse des prix de l'énergie a été mis en place en octobre 2021 par le gouvernement Castex afin d'empêcher une hausse trop importante des prix du gaz et de l'électricité pour les ménages Français. Ainsi, le prix du gaz a été bloqué alors que la hausse du coût de l'électricité a été limitée à 4 %.
Sans le maintien de cette mesure exceptionnelle la facture de gaz pourrait augmenter de 120 euros par mois et par ménage l'an prochain selon le ministre de l'économie Bruno Lemaire dans le journal Les Échos.
Aucune modalité n'a encore était annoncée toutefois l'ancien porte parole du gouvernement laisse entendre que le plafonnement de la hausse de l'électricité pourrait être fixé à 10% en 2023. Par ailleurs, la possibilité de proposer un chèque énergie aux ménages les plus modestes n'est pas exclue .
De nouvelles informations devraient être connue rapidement puisque le projet loi de finance 2023 devraient être discuté à l'Assemblée Nationale dés la rentrée parlementaire d'octobre.