Par Ludo - Le 14-09-2022
C’est au cours d’une conférence de presse sur la situation énergétique ce 14 septembre que la Première Ministre, Elisabeth Borne a levé le voile sur les prochaines mesures de protection prises par l’état pour limiter le poids de la hausse des tarifs de l’énergie sur les ménages Français.
Comme l'ont laissé entendre Gabriel Attal et Bruno Lemaire ces dernières semaines, le bouclier tarifaire, initialement mis en place en octobre 2021 et devant prendre fin le 31 décembre 2022, sera prolongé début 2023.
Ce nouveau bouclier limitera la hausse des factures de gaz en janvier et d’électricité en février à 15 %. Sans ce bouclier, Madame Borne rappelle que les tarifs du gaz et de l’électricité aurait été multiplié par 2,2.
Les 12 millions de ménages les plus modestes (soit 40% des foyers Français) recevront un chèque énergie exceptionnel allant de 100 à 200 € d’ici la fin de l’année. Ce dispositif vise à aider les foyers les moins aisés à traverser cette crise énergétique.
Ce chèque énergie s’appliquera également pour le chauffage au fioul et au bois. Par ailleurs, les aides dédiées aux ménages se chauffant au fioul seront versées dès le mois de novembre.
Pour éviter les coupures électriques, RTE, le responsable du réseau Français a mis à jour son site MonEcoWatt pour permettre à chaque Français de savoir, d'un coup d’oeil, la situation du réseau électrique Français pour les 4 prochains jours à l’aide de 3 couleurs (vert pour la situation la plus favorable, orange pour les situations de tensions passagères, rouge pour les situations de grandes difficultés)
En communiquant sur les journées à hauts risques, l’Etat et RTE comptent sur les ecogestes des Français.
Selon RTE, “Le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes”.
Bien que l'hiver s'annonce difficile pour les Français en raison de l'inflation, l'Etat a décidé de limiter les dégâts à l'aide de boucliers, chèques énergie et communication transparente. Une question reste en suspend... Dirigeons nous vers un hiver froid ?