Par Ludo - Le 26-09-2022
En raison de la poursuite de l'augmentation progressive des prix du tabac dans le cadre du plan gouvernemental visant à rendre le tabagisme moins attrayant, le prix des cigarettes augmentera considérablement en France en 2023 selon Elisabeth Borne.
En effet, la première ministre a annoncé ce matin lors d'une interview sur RMC que "le prix du paquet [...] va augmenter comme l'inflation." avant d'ajouter que "ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l'inflation". Par conséquent, l'augmentation du prix du tabac devrait bondir d'au moins 6,6% en 2023.
L'objectif est clair et vise à inciter les fumeurs actuels à arrêter de fumer en rendant le tabac plus cher pour eux. Le niveau actuel de taxation des cigarettes est déjà relativement élevé (près de 80 %), mais il continue d'augmenter dans le cadre de la politique française de lutte contre le tabagisme.
En plus de rendre plus difficile l'accès des jeunes à la nicotine, l'augmentation du prix du tabac vise à inciter les fumeurs actuels.
Le gouvernement entend rendre le prix des cigarettes plus cher en augmentant progressivement les taxes sur le tabac et en renforçant la législation interdisant la publicité. Ces mesures ont été prises à juste titre : La France a l'un des taux de tabagisme les plus élevés d'Europe, avec près de la moitié de ses adultes qui fument quotidiennement ou occasionnellement, selon une étude récente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).