Par Ludo - Le 05-09-2022
Face à la forte inflation et à la cessation des livraisons de gaz par le Russe Gazprom, les bourses européennes ont ouverts en forte baisse ce matin (-2,08% pour la bourse de Paris) entraînant une chute de l’euro à 0,9884 face au dollar, sa valeur la plus basse depuis 20 ans. Cette situation peut légitimement terrifier les importateurs Français.
En effet, c’est le dollar qui est utilisé sans la majorité des échanges. Ainsi, lorsqu’un importateur Français fait fabriquer et importer sa marchandise en Chine, c’est en dollar qu’il va payer la facture… Dans la situation actuelle, il faut donc plus d’euros pour obtenir le même nombre de dollars. La marchandise importée est donc achetée plus chère lorsque la parité euro-dollar est en défaveur de l’euro.
Cette situation aura nécessairement des conséquences importantes sur le porte-monnaie des Français puisque ce déséquilibre euro-dollar risque d’être imputé sur les prix de vente finaux. Les effets devraient notamment être visibles dans les secteurs de l’informatique, de l’automobile, du prêt-à-porter, de l’ameublement, des médicaments et de l’agro-alimentaire.
Fort de la politique monétaire agressive d’augmentation des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale Américaine (FED) pour contenir l’inflation, le dollar reste fort et ne manquera pas de faire plonger l’Europe dans une crise économique importante et durable.