Par Ludo - Le 30-08-2022
Pour faire face à l'inflation et à la baisse du pouvoir d'achat des Français, de nombreux ajustements seront appliqués dès le 1er Septembre 2022. Voici le détail de ce qui va changer en France :
A compter du 1er Septembre, la remise sur le carburant votée cet été au Parlement passe de 18 à 30 centimes par litre. Cette remise sera effective jusqu’au 30 octobre, puis baissera à 10 centimes par litre en novembre.
En parallèle, Total Energies offre une remise de 20 centimes supplémentaires dans ses stations en septembre, octobre et novembre, puis 10 centimes jusqu’à la fin de l’année.
C’est en septembre que les retraites seront revalorisées de 4% avec une rétroaction au 1er juillet. C’est également le cas pour le RSA, l’AAH ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l'aide à la garde d'enfant et les allocations familiales.
C’est le 15 septembre que 11 millions de foyers vont percevoir la prime de rentrée scolaire. Cette année, elle s’élèvera à 100 euros par foyer auxquels vont s’ajouter 50 euros par enfant. Pour en bénéficier, il faut être bénéficiaire des minima sociaux, des APL et de la prime d’activité.
Les étudiants boursiers sont également concernés.
La redevance télé, c’est terminé ! Les 138 euros habituellement collectés avec la taxe d’habitation (88 euros en Outre-Mer), n’existera plus.
Pour les ménages mensualisés et qui sont désormais exonérés de taxe d’habitation, la redevance sera remboursée en septembre. Pour celles qui payent encore une part de la taxe d’habitation, elle sera déduite ou remboursés en octobre.
La loi Lemoine, promulguée le 1er juin dernier pour l’ensemble des nouveaux emprunteurs et désormais généralisée à l’ensemble des porteurs de prêts. Grâce à elle, il est désormais possible de changer d’assurance de prêt à tout moment (pour un contrat aux conditions égales), sans besoin d’attendre la date anniversaire !
C’est le moment de comparer les meilleures offres pour faire des économies immédiatement.
C’est en septembre que les services publiques mettront à jour votre taux d’imposition à la source selon votre dernière déclaration. Ce taux est modifiable à la hausse ou à la baisse via le site impots.gouv si vos revenus ont changé cette année.
En septembre, le plafond d’usage des tickets restaurant passera de 19 à 25 €. Par ailleurs, ils seront désormais utilisables sur l’ensemble des achats alimentaires sans distinction. Les achats ne devront plus être consommable immédiatement.
Les bourses seront désormais accessibles aux collégiens. Les familles qui rencontrent des difficultés pourront recevoir une aide entre 105 et 459 €.
Par ailleurs, les bourses étudiantes seront revalorisée de 4% le 1er Septembre.
Le 1er septembre signe la fin de l’anonymat des donneurs de gamètes. Les enfants nés d’une PMA pourront accéder à différentes informations sur leur donneur de spermatozoïdes ou d’ovocytes à leur majorité. Les informations concernées sont : nom, prénom, date de naissance, âge, état familiale au moment du don, situation familiale, caractéristiques physiques et motivation au don. Ces infos seront communiquées aux enfants nés d’une PMA à l’âge adulte s’ils en font la demande.
Les personnes ayant données avant ce 1er Septembre 2022 pourront, s’ils le souhaitent, fournir ces informations rétroactivement, sans obligation toutefois.
Dès le 1er septembre, les véhicules autonomes de niveau 3 seront autorisés sur les routes. Au niveau 3, il est possible de lâcher le volant afin de laisser tout autonomie à la voiture. Toutefois, le conducteur doit rester vigilant pour reprendre la main à tout moment.
Les conditions pour rouler sans les mains sont :
Pour le moment, il semble donc que cette autonomie soit surtout utile sur autoroute en cas d’embouteillages.