Gazprom coupe les vannes en France… Pourquoi ? Quelles conséquences ?

Par Ludo - Le 31-08-2022

Gazprom coupe les vannes en France… Quelles conséquences ?

Alors que la Première Ministre, Elisabeth Borne, s’est engagée hier lors de son interview à Quotidien à ce que les particuliers ne subissent pas de coupure de gaz cet hiver. C’est via un communiqué Télegram que le géant de l’industrie gazière Russe Gazprom a annoncé dans la soirée la mise en pause de ses livraisons de gaz à France dès le 1er Septembre. La raison invoquée ? Engie n’aurait pas honoré l’ensemble de ses factures de Juillet. 


Dans les faits, cette coupure a même débuté ce matin puisque Gazprom réalise des travaux de maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1 pendant 3 jours.


Si la nouvelle patronne de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Emmanuelle Wargon, se dit confiante ce matin sur LCI « sur la capacité à passer l’hiver en France sans gaz Russe », les réserves stratégiques Françaises ne sont pas encore pleines et cette coupure d’approvisionnement (déjà réduit à 20% de sa capacité depuis le début de la guerre en Ukraine) ne devrait pas faciliter les choses.


Depuis plusieurs mois, la France travaille à diversifier ses sources de gaz naturel. Elle compte notamment sur ses partenaires historiques norvégiens, néerlandais et algériens pour compenser la perte Russe. Par ailleurs, la France mise sur la Chine pour importer du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par bateau.


Pour rappel, en Août 2022, l’import de gaz Russe représente 9% de notre mix-gazier (c’était 17% en Février)


La guerre en Ukraine et les besoins accrus en gaz de l’industrie mondiale depuis la reprise d’activité post-covid rendent le marché gazier très volatile. Alors qu’en sera t’il du prix du gaz en 2023 ? Emmanuelle Wargon nous dit « qu’il est trop tôt pour le dire ».


A ce jour, une prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est pas décidée.


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils pour économiser chaque semaine
Un résumé de l'actu éco-conso
Nos derniers outils pour maitriser votre budget