Foodwatch dénonce une inflation masquée

Par Ludo - Le 03-09-2022

Foodwatch dénonce une inflation masquée

Pendant que les chiffres de l’inflation s’affolent dans le monde entier, Foodwatch dénonce, dans sa dernière enquête, une pratique courante des industriels visant à réduire les quantités vendues tout en augmentant les prix au kilo. Double peine pour les consommateurs en somme !


Ce système baptisé « réduflation » ou « shrinkflation » semble de plus en plus répandu dans nos supermarchés. L’enquête pointe d’ailleurs du doigt 6 marques populaires dont font partie Salvetat, Kiri, Saint Louis ou Teissere entre autres. Aussi, dans un article sur le sujet publié le 2 septembre, La Tribune, dénonce également un système de  « cheapflation » qui a pour but de remplacer certains composant par d’autres moins chers.


Selon John Plassard, analyste financier du fonds Mirabeau, environ 2% des produits seraient concernés.


Ces pratiques sont-elle légales ? 


Dans les faits, oui ! Tant que le poids du produit, son prix au kilo et sa composition sont visibles, ces pratiques n’ont rien d’illégale. En revanche, nous pourrions légitimement attendre qu’une communication claire soit affichée en rayon pour que les consommateurs soit informé.


Compte tenu du retentissement de ces nouvelles révélations, il y fort à penser qu’une évolution de la réglementation soit considérée prochainement. C’est d’ailleurs le souhait de l’organisation Foodwatch qui à lancé une pétition afin « d’exigez des industriels et distributeurs de s’engager pour une information claire en face avant des produits »


S'inscrire maintenant à notre Newsletter

Des conseils pour économiser chaque semaine
Un résumé de l'actu éco-conso
Nos derniers outils pour maitriser votre budget