Par Ludo - Le 07-09-2022
Vous êtes un grand lecteur et l'achat de vos livres pèse fortement sur votre budget ? Pas de panique, nous avons quelques astuces pour réduire ce poste de dépense.
Exit les brocantes du dimanche matin, il est désormais possible de trouver des livres de seconde main dans un état parfait en ligne. Via Momox, la librairie solidaire de la bouquinerie du Sart ou celui de la librairie Gibert par exemple. Vous pourrez trouver des livres récents à des prix beaucoup plus bas que ceux pratiqués par les librairies.
L‘avantage du livre papier est qu'il est revendable contrairement au livre dematérialisé. Attention toutefois, il n'est pas si simple de gagner de l'argent de cette manière car il est nécessaire qu'il y ait de la demande. Par ailleurs, les livres neufs perdent une grande part de leur valeur dès lors qu'ils sortent de la librairie.
Plusieurs options s'offrent à vous pour revendre vos livres :
- La librairie Gibert rachète les livres qui répondent à une charte qualité stricte.
Vous pouvez vous présenter dans l'une des 15 boutiques pour recevoir le montant de votre butin en espèce. Il est également possible de passer par le site internet mais dans ce cas , vous devez atteindre 15 euros de cagnotte pour être payé, par ailleurs, les frais d’envoi sont à votre charge.
- Le site Momox rachète livres, DVD, CD et jeux vidéo via son site ou son application. Si le montant total de vos reventes est supérieur à 10 euros, vous recevrez un bon
d’expédition La poste. A réception, les livres sont verifiés et votre paiement sera fait par virement sous 7 jours.
- La bourse aux livres se positionne un peu différemment puisque vos livres sont mis en depot-vente. Ainsi, votre gain est conditionné à la vente de vos livres.
- la bouquinerie du Sart propose une action plus engagée en employant du personnel en réinsertion. Via son application "la bouquinerie ", elle reprend vos livres en échange d'un bon d'achat sur son site. Bonne nouvelle, les frais d'envoi sont offerts. Une bonne manière de participer à la réinsertion tout en renouvelant votre bibliothèque à bas coût.
Reste également l'option des brocantes et des sites de vente entre particuliers comme Le Bon Coin ou Vinted si vos livres sont très récents et recherchés..
Si vous n'êtes pas attaché à l'objet, rien ne vous empêche d'investir dans une tablette dédiée à la lecture. Les plus efficaces restent la Kindle d'Amazon et la Kobo de la Fnac.
Mais pourquoi une liseuse plutôt qu'un livre ?
- Les livres dematerialisés neufs sont moins chers à l'achat que leur version papier ( une différence qui devrait s'intensifier compte tenu de la crise du papier)
- L'outil est léger, retro-eclairé et parfaitement adaptable à vos besoins ( luminosité, taille d'écriture police…)
- Ils sont connectés et munis d'une boutique pour que vous puissiez acheter et profiter de votre livre immédiatement.
- Certains modèles permettent de partager les livres. En effet, en vous connectant au compte Amazon de l'un ou plusieurs de vos proches, vous pourrez télécharger les livres qu'il a acheté et inversement. Une vraie grosse économie !
La kindle est vendue entre 80 et 250 euros selon les modèles. La Kobo quand a elle est commercialisée entre 100 et 400 euros (le modèle le plus cher offre la possibilité d'annoter le manuscrit. Il est vendu en pack avec stylet et coque)
Amis lecteurs, si comme moi vous ne pouvez pas vous passer de votre moment lecture, grâce à ces astuces vous pourrez assouvir votre soif en optimisant vos dépenses.