Par Ludo - Le 18-10-2022
Il est facile de dépenser tout son argent et de ne rien économiser ! La méthode 50/30/20 provient du livre de la sénatrice Américaine Elizabeth Warren et de sa fille Amélia Waren Tyagi "All your worth : the Ultimate lifetime money plan".
Il s'agit d'un moyen de suivre vos dépenses, afin de vous assurer que vous épargnez au moins 20 % de ce que vous gagnez. Ce système de budgétisation est un bon moyen de commencer à épargner pour la retraite, les études des enfants ou tout autre objectif de long terme.
Tout d'abord, vous devez déterminer vos revenus. Il s'agit de faire le point sur ce que vous gagnez réellement en additionnant :
Salaires, primes, indemnités, pensions
Aides éventuelles (participation aux modes de garde, allocations familiale...)
Activités annexes (loyers perçus, ventes vinted / le bon coin...)
L'objectif est que ce chiffre corresponde à ce que vous gagnez vraiment chaque mois ! C'est seulement, une fois que vous aurez une connaissance parfaite de vos revenus que vous pourrez segmenter ceux-ci, de manière à maitriser vos dépenses et faire des économies.
La première étape de la méthode 50/30/20 consiste à consacrer 50 % de votre revenu à ce dont vous avez BESOIN. Pour cela, la première étape va consister à dresser la liste de vos dépenses nécessaires :
Logement (crédit immobilier, loyer, assurances)
Alimentation (courses alimentaires)
Energie (eau, gaz et électricité)
Automobile (crédit, loyer, essence, assurance, entretien)
Impôts et Taxes (revenus, foncier, habitation...)
Enfants (école, assistante maternelle, crèche...)
Santé (mutuelle, médecin, pharmacie)
Habillement nécéssaire
Il s'agit des postes de dépense dont vous avez besoin pour vivre correctement.
Pour que ce système fonctionne, il est important que ces catégories ne soient pas trop déséquilibrées. Si vos besoins essentiels coûtent plus de 50 % de votre salaire net chaque mois (qu'il n'y a pas eu d'urgence ou d'imprévu au cours du mois), il est temps d'ajuster votre budget.
Et s'ils sont inférieurs à 50 %, alors félicitations ! Vous vous débrouillez très bien pour vivre selon vos moyens et respecter votre budget.
J'en conviens, 30 %, c'est beaucoup d'argent ! Toutefois, l'objectif de cette "poche" est de vous permettre de vous faire plaisir lorsque vous le souhaitez.
Vous pourriez, par exemple, consacrer cette somme à des vacances en famille, à une nouvelle voiture ou même au versement initial pour votre futur logement.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que vous devez dépenser cet argent pour des choses que vous voulez !
L'une des règles les plus importantes en matière de budget est d'épargner 20 % de vos revenus. Cela signifie que si vous gagnez 30 000 € net par an, vous devez épargner 6 000 € chaque année.
Mais en fin de compte, épargner n'est pas toujours facile. Bien qu'il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent dans le cadre d'un budget (comme trouver des solutions de rechange moins chères), il est indéniable que l'épargne demande efforts et dévouement, surtout lorsque vous débutez.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d'épargner plus de 5 ou 10 % de vos revenus nets, ce n'est pas grave ! L'important reste de faire, chaque mois, un effort pour assurer l'avenir et les imprévus sans sacrifier les postes de première nécessité ou le plaisir.
Cette épargne à pour objectif de vous offrir une certaine tranquillité d'esprit :
En pouvant assumer une dépense imprévue (panne de voiture, fuites, remplacement d'un four ou d'une chaudière...)
En épargnant pour les futures études ou activités des enfants
En plaçant pour votre retraites
La méthode 50/30/20 n'est pas la seule solution qui s'offre à vous pour épargner, mais elle est efficace ! En revanche, il est évident que cette méthode vous demandera de la discipline dans le suivi de vos dépenses mensuelles.