Par Ludo - Le 02-09-2022
Alors que de nombreuses incertitudes règnent sur la capacité de l’Europe à résister aux difficultés d’approvisionnement de gaz engendrés par les sanctions contre la Russie, chaque Français est appelé à se responsabiliser en réduisant individuellement sa consommation. Voici 10 conseils pour participer à l’effort collectif tout en limitant l’impact des probables hausses de prix qui interviendront le 1er Janvier 2023 à la levée du bouclier tarifaire mis en place par l’état.
Réduire le chauffage à 19°
Le premier poste de dépenses lié au gaz pour les particulier en France est le chauffage. Bien que cela soit confortable, il est inutile de chauffer vos logements à 21°. Les experts recommandent une température de 19° dans les pièces à vivre, de 16° dans une chambre d’adulte et de 18° dans une chambre d’enfant.
Pour info, vous économiserez 7% de votre consommation pour chaque degré gagné soit une bonne manière de contenir les hausses à venir.
Pour que vos radiateurs puissent fonctionner de manière optimale, il est recommandé de purger l’air qui peut s’y trouver 1 fois par an. De cette manière, vos radiateurs seront plus efficaces et vous utiliserez moins de gaz cet hiver.
Par ailleurs, il est recommandé de bien dépoussiérer vos radiateurs pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur et un air plus sein dans vos logements.
Cela peut sembler idiot, mais il est recommandé d’aérer chaque pièce de votre habitation 10 minutes par jour, chaque jour. Ce petit geste va, à la fois, permettre un renouvellement de l’air et une baisse du taux d’humidité dans l’air. Et forcément, un logement plus sec chauffera beaucoup mieux !
L’installation de persiennes et rideaux vous permettra de mieux conserver la chaleur de vos logements et, par conséquent, utiliser moins de gaz pour chauffer. Pas question de vivre dans le noir, mais inutile de garder vos volets ou persiennes ouverts après 17h en hiver.
Les ouvertures vers l’extérieur sont de vraies passoires. Si votre porte d’entrée semble laisser passer l’air, n’hésitez pas à installer un rideaux thermiques qui vous isolera du froid. Vous gagnerez en confort et en consommation.
Si vos tuyaux de chauffage circulent par des pièces froides (cave, garage…), n’hésitez pas à les isoler avec des gaines isolantes. Cette petite action permettra d’éviter les pertes de chaleur et vous offrira des économies en prime.
Par défaut, le niveau de température de l’eau est élevé sur les chaudières. Sachez qu’en réduisant cette température entre 55 et 60°, vous éviterez une sur-consammation de gaz sans pour autant favoriser le développement de bactéries.
Puisque l’eau de votre douche est chauffée via la chaudière, diminuer le temps passé sous l'eau est un bon moyen de limiter votre consommation de gaz. Pour les plus courageux, commencer votre douche à froid vous permettra à la fois d’économiser de l’eau et du gaz.
Par ailleurs, n’hésitez pas à investir dans un pommeau de douche équipé d’un bouton d’arrêt. Cela permettra de stopper l’eau lorsque vous vous savonnerez… Il n’y a pas de petites économies en temps de crise !
Pour accélérer la cuisson de vos aliments, il est recommandé de couvrir vos poêles et casseroles. L’eau des pâtes va bouillir plus vite, vos oeufs et steaks cuiront uniformément et plus rapidement également. Chaque minute gagnée et une économie de gaz supplémentaire.
Par ailleurs, n’hésitez pas à cuire vos légumes en cocottes et à n’utiliser que la quantité d’eau nécessaires (moins il y a d’eau dans la casserole, plus celle-ci entrera en ébullition rapidement).
Pour une utilisation optimale de votre cuisinière, il est essentiel de nettoyer vos brûleurs. Si la flamme est jaune, c’est qu’elle manque d’oxygène et qu’il est temps de procéder à un grand nettoyage. Une gazinière entretenue consommera moins de gaz.
En appliquant l’ensemble de ces petits conseils, vous réduirez de manière significative votre consommation de gaz. Ainsi, vous limiterez les effets de la hausse des prix du KWh de gaz sur vos factures et participerez au grand plan d’économie demandé par l’état pour l’hiver 2023.